Le choix du bon fournisseur d’hébergement Web est crucial pour le succès de votre site Web. Si vous ne choisissez pas le bon, vous risquez de voir votre site se planter, de subir des failles de sécurité, d’avoir des vitesses de chargement médiocres ou de devoir faire face à un support de mauvaise qualité.
Nous sommes là pour vous aider à réussir en ligne, c’est pourquoi nous avons mis en commun notre expertise pour vous proposer ce guide sur la façon de choisir un hébergeur Web – la bonne façon…
- Comment choisir un hébergeur web : 7 étapes
- Vérifiez quels types d’hébergement sont disponibles
- Comparez les prix avec votre budget
- Explorez les ressources du support client
- Faites une liste de contrôle des fonctionnalités
- Ne laissez pas la sécurité au hasard
- Faites attention à la vitesse et à la fiabilité
- Réfléchissez à toutes les spécialisations dont vous avez besoin
Le choix d’un bon hébergeur implique également de savoir ce que vous voulez obtenir de votre fournisseur. C’est donc l’occasion de vérifier vos objectifs et vos priorités pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Sommaire
- Vérifiez quels types d’hébergement sont disponibles
- Comparez les prix en fonction de votre budget
- Prix de l’hébergement Web : Explication
- 3 Explorez les ressources du support client
- 4 Faites une checklist des fonctionnalités
- 5 Ne laissez pas la sécurité au hasard
- 6 Faites attention à la vitesse et à la fiabilité
- 7 Considérez toutes les spécialisations dont vous avez besoin
Vérifiez quels types d’hébergement sont disponibles
Il existe de nombreux types d’hébergement Web. Choisir celui qui convient à vos besoins est un élément important de la mise en place de votre site pour un succès à long terme. Tous les hébergeurs ne proposent pas tous les types d’hébergement, il est donc important de vérifier à l’avance.
Les différents types d’hébergement sont les suivants
- L’hébergement mutualisé
- L’hébergement VPS
- Hébergement cloud
- Hébergement dédié
- Hébergement WordPress
La plupart des hébergeurs proposent l’hébergement mutualisé, car c’est le plus populaire, mais les autres types d’hébergement – par exemple, l’hébergement en nuage – sont plus aléatoires.
Réfléchissez au type d’hébergement qui répond le mieux à vos besoins et assurez-vous que votre hébergeur propose ce que vous recherchez.
Vous devez également planifier à l’avance. Par exemple, si vous commencez avec un hébergement mutualisé, il est également intéressant de vérifier les plans VPS de votre hébergeur, car il s’agit de l’étape naturelle à franchir une fois que vous avez dépassé votre plan mutualisé.
Il y a quelques questions que vous devez garder à l’esprit lorsque vous vérifiez les différents forfaits d’un hébergeur :
- Combien de plans sont inclus dans chaque type d’hébergement ? Par exemple, s’il n’y a que deux plans, cela ne laisse pas beaucoup de place à l’évolutivité.
- Y a-t-il de la place pour la croissance ? Si vous avez l’intention de rester chez le même hébergeur à long terme, assurez-vous qu’il propose de bons plans VPS et dédiés ainsi que des plans d’hébergement mutualisé de base.
- Quelle est la différence entre les formules ? Par exemple, si un hébergeur propose un hébergement WordPress, quelles sont les caractéristiques spécifiques à WordPress qui le différencient d’un hébergement normal ?
- Examinez en profondeur ce qui est proposé – ne vous laissez pas entraîner par le seul nom du plan d’hébergement. Nous allons nous intéresser de plus près aux caractéristiques dans un instant !
Comparez les prix en fonction de votre budget
Il est important que vous puissiez vous offrir confortablement votre plan d’hébergement et qu’il vous reste de l’argent pour couvrir les autres coûts de fonctionnement de votre site, qu’il s’agisse d’acheter de nouveaux plugins, de payer des collaborateurs indépendants ou de gérer un domaine personnalisé.
La bonne nouvelle est que de nombreux plans d’hébergement sont très abordables.
L’hébergement mutualisé est le type d’hébergement le moins cher, et peut coûter aussi peu que 1,39 $ par mois, ce qui en fait une option très économique. Cependant, il peut aussi être très contraignant lorsque vous commencez à développer votre site, ce qui nous amène à un conseil important…
Ne pensez pas qu’au prix !
Ne choisissez pas votre hébergeur uniquement en fonction du prix. Les prix super bon marché peuvent être attrayants, mais une bonne réduction ne vaut rien si elle ne vous donne pas les fonctionnalités, le support ou la fiabilité dont vous avez besoin. Choisissez un hébergeur en fonction de votre budget, mais ne faites pas non plus votre choix uniquement en fonction du prix.
Plus votre plan d’hébergement est avancé, plus il sera cher. L’hébergement dédié est généralement le type d’hébergement le plus cher – par exemple, HostGator propose les meilleurs plans d’hébergement dédié, et ils commencent à 89,98 $ par mois.
Prix de l’hébergement Web : Explication
Prix réduits et prix de renouvellement
L’une des principales raisons pour lesquelles les prix de l’hébergement sont si bas au départ est que les nouveaux clients bénéficient de prix réduits. Une fois que votre première période est terminée, vous payez le prix normal de votre plan d’hébergement.
Bon à savoir : quelle est la durée de votre première période ?
Votre première période correspond à la durée de l’abonnement que vous avez choisi. Ainsi, si vous vous inscrivez (et payez) pour trois ans, vous ne commencerez à payer le prix normal que lorsque ces trois années seront terminées. Si vous vous inscrivez pour trois mois, votre réduction prendra fin au bout de trois mois.
Il est toujours important de vérifier les prix normaux d’un hébergeur en plus des prix réduits qu’il applique aux nouveaux clients. Cela vous permet de vous faire une idée de l’accessibilité d’un hébergeur à long terme et d’éviter les mauvaises surprises une fois la première période terminée.
Par exemple, supposons que vous vouliez vous inscrire au plan partagé de HostGator à 2,75 $ par mois. Votre plan sera renouvelé au tarif normal de 6,95 $ par mois après votre première période, à moins que vous n’annuliez votre renouvellement.
Durée de l’abonnement
L’autre raison pour laquelle les plans d’hébergement semblent si bon marché est que les hébergeurs web affichent toujours les prix pour leur cycle de facturation le plus long – qui est souvent de 36 mois !
choisir un hébergeur web cycle de facturation hostgator
Vérifiez toujours les prix pour différents cycles de facturation – l’option la moins chère est généralement pour un contrat de trois ans !
Plus vous vous inscrivez et payez à l’avance, plus votre coût mensuel global sera faible. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas prêt à vous engager sur une période plus longue. Gardez cela à l’esprit lorsque vous comparez les plans tarifaires, car il y a de fortes chances que vous voyiez des prix pour un contrat de trois ans.
Nous vous recommandons de commencer par des contrats de 12 mois, car vous économisez toujours de l’argent par rapport au prix normal, mais sans vous engager pour trois ans.
Comment savoir si un plan d’hébergement offre un bon rapport qualité-prix ?
Bien que les prix bon marché attirent l’attention, ici, chez Website Builder Expert, nous préférons accorder plus d’attention au rapport qualité-prix. Un plan d’hébergement à 1 $ par mois est inutile s’il ne peut pas prendre en charge votre site !
Voici cinq éléments à prendre en compte lors de l’examen des plans tarifaires :
- Existe-t-il une garantie de remboursement ? Quelle est sa durée ? Assurez-vous que vous serez remboursé si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergeur.
- Quel est le prix de renouvellement ? Votre prix augmentera après votre première période, alors assurez-vous de savoir exactement combien vous paierez après cela.
- Dans quelle mesure le prix change-t-il si vous choisissez une durée de contrat différente ? La plupart des hébergeurs annoncent des prix pour un contrat de 36 mois – les contrats plus courts sont plus chers.
- Qu’est-ce qui est inclus gratuitement ? Un SSL gratuit est indispensable. Un domaine gratuit, des sauvegardes gratuites et une migration gratuite sont autant d’avantages qui vous feront économiser de l’argent ailleurs.
- Quels sont les suppléments ajoutés à la fin du contrat ? Même si vous n’êtes pas prêt à acheter, prévisualisez votre commande pour voir combien d’options payantes sont sélectionnées. Ensuite, tenez compte de ces options dans votre budget, ou assurez-vous de les désélectionner avant de payer !
Où chercher : Hébergeurs Web au meilleur rapport qualité-prix
Le fait qu’un hébergeur ait un bon rapport qualité-prix ou non dépend vraiment du type d’hébergement que vous recherchez. Dans nos tests, nous avons donc veillé à identifier les hébergeurs ayant le meilleur rapport qualité-prix pour chaque type d’hébergement.
Cela dit, Bluehost a toujours obtenu de bons résultats en termes de rapport qualité-prix pour les différents types d’hébergement. Ce n’est pas l’hébergeur le moins cher que nous ayons testé (cette récompense revient à Hostinger !), mais Bluehost offre de nombreuses fonctionnalités et gratuités dans ses plans abordables.
3 Explorez les ressources du support client
N’attendez pas d’avoir un problème avec votre site Web pour explorer les ressources d’aide et de support de votre hébergeur. La qualité de ces ressources devrait en fait constituer une part importante de votre processus de décision !
Avant de vous engager avec un hébergeur, nous vous recommandons vivement de :
- Parcourir son centre d’aide – lisez les articles et regardez les vidéos pour voir si vous les trouvez utiles.
- Explorez son forum clients – les autres utilisateurs sont-ils actifs et vous soutiennent-ils ? La plupart des problèmes sont-ils marqués comme résolus ?
- Prenez contact – quels sont les canaux de communication disponibles ? Les agents d’assistance sont-ils rapides et serviables ?
N’hésitez pas à contacter le service d’assistance avant de choisir une formule. C’est l’un des meilleurs moyens de savoir si vous serez satisfait du service client une fois que vous aurez souscrit à l’offre. Voici quelques questions à se poser :
Pouvez-vous contacter l’équipe d’assistance d’une manière qui vous convient ?
Par exemple, si vous préférez parler directement à quelqu’un, pouvez-vous accéder à l’assistance téléphonique ? Dans quel délai pouvez-vous joindre quelqu’un ? Si vous devez attendre une heure ou plus, c’est un signal d’alarme.
Votre agent d’assistance est-il compétent ? Dressez une liste des questions pour lesquelles vous souhaitez obtenir de l’aide et voyez si vous obtenez des réponses satisfaisantes. Votre agent d’assistance est-il poli et serviable ? Nous savons tous à quel point une mauvaise expérience du service clientèle peut être frustrante. Les agents d’assistance doivent vous donner le sentiment d’être soutenu et de pouvoir poser des questions !
4 Faites une checklist des fonctionnalités
La vérité, c’est qu’il n’y a pas d’hôte web universel pour tout le monde. Mais il existe un hébergeur adapté à vos besoins. La meilleure façon de choisir un hébergeur est de savoir ce que vous attendez de lui. C’est pourquoi nous vous recommandons d’établir une liste de contrôle des fonctionnalités !
Le fait de savoir quelles sont les caractéristiques importantes pour le succès de votre site Web avant de choisir un hébergeur vous aidera à faire la part des choses et à choisir le plan le mieux adapté à vos besoins.
Voici quelques facteurs auxquels vous devez penser :
- Stockage (également appelé espace disque) – De quelle quantité de stockage avez-vous besoin ? Un espace de stockage insuffisant limitera votre croissance !
- Bande passante – Quel est le volume de trafic que vous prévoyez ? Si vous n’avez pas assez de bande passante, votre site risque de tomber en panne s’il reçoit trop de visiteurs.
- RAM – De quelle quantité de mémoire avez-vous besoin ? La mémoire stocke les données afin qu’elles soient accessibles rapidement, ce qui améliore les performances. Plus vous exécutez de programmes, plus vous avez besoin de RAM !
- Quantité – Combien de sites avez-vous besoin d’héberger ? Les plans de base ne permettent généralement qu’un seul site.
- Organisation – Avez-vous une préférence pour un panneau de contrôle ? La plupart des hébergeurs utilisent cPanel, mais d’autres utilisent leur propre panneau de contrôle personnalisé.
- Sauvegardes – Les sauvegardes gratuites sont-elles incluses ? Ou devez-vous payer un supplément ? À quelle fréquence les sauvegardes sont-elles effectuées ?
- Nom de domaine – Si vous avez besoin d’un nom de domaine, vous pouvez choisir un plan qui en inclut un gratuitement !
- SSL (Secure Sockets Layer) – De nos jours, si un hébergeur n’inclut pas un SSL gratuit dans tous ses plans, considérez cela comme un drapeau rouge. Cela vaut la peine de vérifier si vous pouvez acheter un SSL plus avancé par l’intermédiaire de votre hébergeur plus tard, si vous avez besoin d’une meilleure sécurité.
- Contrôle – Si vous voulez être plus impliqué dans l’aspect technique des choses, recherchez des fonctions telles que l’accès complet à la racine et le contrôle d’accès.
- Migration – Avez-vous besoin de services de migration ? Si vous hébergez déjà un site ailleurs, vous devrez le faire migrer. Votre nouvel hébergeur offre-t-il une migration gratuite ? Quelle est la part du processus qu’il gère pour vous ?
- Privilégiez le stockage SSD : il est plus rapide que le stockage classique et améliore les performances de votre site.
Le choix d’un hébergeur peut être accablant car il y a tellement de fonctionnalités disponibles qu’il peut être difficile de s’y retrouver ! En créant une liste de priorités, il sera plus facile d’éliminer les options et de se concentrer sur ce qui est vraiment important, au lieu de se laisser attirer par des prix bas ou des gratuités non essentielles.
5 Ne laissez pas la sécurité au hasard
Votre hébergeur est responsable de la sécurité des serveurs de votre site. Veillez donc à choisir un hébergeur qui a mis en place de bonnes mesures de sécurité. En voici quelques exemples :
- Protection contre les DDoS (déni de service distribué)
- Pare-feu
- Analyse antivirale
- Défense contre la force brute
- Durcissement du serveur
Il convient de noter que les hébergeurs sont souvent réticents à donner trop de détails sur leurs mesures de sécurité exactes, de peur d’aider les pirates à trouver un moyen de contourner leurs défenses.
Les autres caractéristiques de sécurité à rechercher, qui peuvent dépendre du plan que vous choisissez, sont les suivantes :
- SSL – la plupart des hôtes Web incluent un certificat SSL gratuit. Si vous gérez une boutique en ligne, vous voudrez peut-être un SSL plus avancé ; vérifiez si vous pouvez en acheter un directement auprès de votre hébergeur.
- Confidentialité du domaine – cette option permet de préserver l’anonymat de vos informations personnelles dans la base de données publique WHOIS, afin de réduire le spam.
- Diagramme montrant une connexion non sécurisée par rapport à une connexion cryptée
- Les certificats SSL sont chargés de transformer le protocole HTTP en HTTPS, ce qui permet de crypter les données sensibles telles que les informations de connexion que les utilisateurs saisissent sur votre site.
- En général, plus le type d’hébergement est avancé, plus il est sécurisé.
Par exemple, l’hébergement partagé signifie que plusieurs sites partagent un même serveur. En cas de violation, tous les sites partageant ce serveur sont en danger. En revanche, l’hébergement dédié donne à votre site un serveur entier pour lui-même, ce qui est beaucoup plus sûr.
6 Faites attention à la vitesse et à la fiabilité
Un site Web peu performant aura du mal à s’imposer en ligne. Les vitesses de chargement peuvent faire ou défaire un site Web, de l’expérience utilisateur au référencement – et votre hébergeur est un outil essentiel pour garantir une livraison rapide. Bien qu’il puisse être difficile de déterminer la rapidité et la fiabilité d’un hébergeur au premier abord, il y a certaines choses à rechercher…
Temps de fonctionnement
Le temps de disponibilité est le pourcentage de temps pendant lequel votre serveur (et donc votre site web) sera opérationnel. Un temps de disponibilité de 100 % n’est pas possible, car tous les serveurs connaissent des temps d’arrêt à un moment ou à un autre, même si c’est uniquement pour effectuer des mises à jour.
Vous devriez viser une garantie de disponibilité d’au moins 99,97 %, ce qui équivaut à environ 150 minutes de temps d’arrêt par an. Idéalement, vous ne voulez pas plus de temps d’arrêt que cela.
La plupart des hébergeurs font en sorte que leur garantie de disponibilité soit facile à trouver sur leur site Web. Si vous voulez aller plus loin, certains fournissent également un rapport sur l’état du serveur qui vous permet de suivre les performances récentes en matière de disponibilité.
Emplacement des serveurs
Plus le nombre d’emplacements de serveur d’un hébergeur est élevé, plus le chargement de votre site Web sera rapide pour les internautes du monde entier. Plus un visiteur est proche de votre serveur, plus votre site se chargera rapidement. Il est donc extrêmement avantageux de pouvoir choisir parmi plusieurs serveurs.
Tous les hébergeurs ne vous permettent pas de choisir l’emplacement de votre serveur, mais certains le font, alors cela vaut la peine de s’y intéresser !
En outre, vérifiez si un CDN gratuit est inclus dans votre plan d’hébergement. CDN est l’abréviation de Content Delivery Network (réseau de diffusion de contenu) et désigne un réseau de serveurs situés à différents endroits et travaillant ensemble pour diffuser votre contenu aussi rapidement que possible.
L’utilisation d’un CDN peut améliorer considérablement les performances de votre site, ce qui satisfait vos visiteurs et les moteurs de recherche comme Google.
7 Considérez toutes les spécialisations dont vous avez besoin
Nous avons parlé plus haut des différents types d’hébergement, mais il y a quelques packs d’hébergement plus spécialisés à mentionner avant que vous ne partiez choisir votre hébergeur !
1. Hébergement WordPress
Il existe deux principaux types d’hébergement WordPress :
- L’hébergement WordPress partagé – pour les nouveaux sites WordPress, petits ou basiques, comme un nouveau blog ou un site de brochure statique.
- Hébergement WordPress géré – un type d’hébergement plus avancé qui convient mieux aux sites Web d’entreprises en pleine croissance.
Lorsque vous choisissez un hébergeur pour l’hébergement de WordPress, il y a quelques points à vérifier :
- Installation automatique de WordPress
- Mises à jour automatiques de WordPress (logiciels et/ou plugins)
- Assistance spécifique à WordPress
- Sauvegardes gratuites
- Thèmes personnalisés
Ces fonctionnalités ne vous facilitent pas seulement la vie, elles contribuent également à la réussite de votre site en le maintenant à jour, en le sécurisant et en assurant son bon fonctionnement.
2. Hébergement Linux vs Windows
La plupart des plans d’hébergement sont des hébergements Linux – c’est le choix le plus populaire, et il tend à être le choix par défaut. Toutefois, si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez opter pour l’hébergement Windows, qui utilise Windows comme système d’exploitation et propose des programmes plus spécialisés.
3. Hébergement pour revendeurs
L’hébergement pour revendeurs est souvent utilisé par les entreprises qui cherchent à créer leur propre société d’hébergement, car il vous permet de revendre de l’espace d’hébergement à d’autres. Il n’est pas proposé par tous les hébergeurs et est un peu plus technique que les autres types d’hébergement, comme l’hébergement mutualisé classique, par exemple.
