Choisir son nouveau moniteur gaming idéal peut être un véritable défi et une source d’angoisse pour de nombreuses personnes quand on ne s’y connait pas bien, car il existe de nombreuses options et spécifications à prendre en compte et on n’a pas envie que nos performances soient plus mauvaises à cause de son écran.
Pour profiter pleinement des derniers jeux vidéo, vous aurez besoin non seulement d’un PC de jeu doté d’une bonne carte graphique et d’un processeur puissant, mais aussi d’un moniteur de jeu adéquat capable de tirer parti de tout cela. Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail tout ce que vous devez savoir sur les moniteurs de jeu et ce qu’il faut rechercher pour être sûr d’obtenir le bon moniteur en fonction de vos besoins, de vos préférences et de votre budget.
Sommaire
- Taille et résolution de l’écran : quelle est la meilleure taille d’écran pour les jeux ?
- Fréquence de rafraîchissement pour mieux suivre les actions
- Écran large ou écran ultra-large (ou ultrawide)
- Type de panneau et temps de réponse : TN, VA, IPS
- Temps de réponse et décalage d’entrée
- HDR (High Dynamic Range)
- Moniteurs de jeux pour PC et consoles
Taille et résolution de l’écran : quelle est la meilleure taille d’écran pour les jeux ?
L’importance de la densité de pixel dans le choix d’un écran PC Gaming
Lorsqu’il s’agit de choisir la taille d’écran idéale pour les jeux, prendre plus grand n’est pas souvent la meilleure décision. Vous devez également prendre en compte la densité de pixels.
La densité de pixels est le rapport entre le nombre de pixels par pouce et la résolution et la taille de l’écran. Si la densité de pixels d’un moniteur est trop faible, la qualité de l’image sera pixellisée, ce qui signifie que l’espace de l’écran sera limité et que les détails manqueront. Si elle est trop élevée, il y aura beaucoup d’espace à l’écran et de détails, mais vous devrez augmenter l’échelle de l’image pour que les textes soient suffisamment grands pour être lus. Si une densité de pixels élevée n’est pas un problème en soi, car vous pouvez choisir de sacrifier ou non l’espace d’écran pour des détails plus grands et plus nets, certaines applications et notamment les jeux vidéo, ont une mise à l’échelle médiocre, voire inexistante.
Heureusement, la plupart des nouveaux jeux prennent parfaitement en charge la mise à l’échelle. Vérifiez donc comment vos applications préférées gèrent la mise à l’échelle si vous optez pour un écran à haute densité de pixels.
Les écrans 27″ sont-ils vraiment idéaux ?
La majorité des gens sont satisfaits des écrans PC Gaming 27″ et pour une simple raison : ils sont raisonnablement grands. On n’est pas obligé de bouger sa tête d’un bout à l’autre pour voir ce qu’il se passe de chaque côté de l’écran.
La résolution idéale d’un écran 27″ est de 2560×1440, ce qui donne une densité de pixels d’environ 109 pixels par pouce (PPI). Vous obtenez la quantité parfaite d’espace d’écran et de détails sans aucune mise à l’échelle nécessaire.
En revanche, un moniteur 27″ 1080p (1920×1080 – Full HD) a une densité de pixels d’environ 81 PPI, ce qui signifie que vous obtenez peu de surface d’écran et une qualité d’image pixellisée, bien que certains utilisateurs n’y voient pas d’inconvénient car ils préfèrent avoir un écran plus grand qu’une qualité d’image claire et nette.
Les meilleures combinaisons taille / résolution d’écran
Voici les combinaisons optimales de taille et de résolution d’écran.
25″ ou plus petit : 1920×1080
27″-32″ : 2560×1440 et 3840×2160
32″ ou plus : 2560×1440 et 3840×2160
25″-30″ ultrawide : 2560×1080
34″-35″ ultrawide : 3440×1440
38″ ultrawide : 3840×1600
43″ super-ultrawide : 3840×1200
49″ super-ultrawide : 5120×1440
Bien entendu, vous devez vous assurer que votre CPU/GPU est capable de gérer la résolution du moniteur à sa fréquence de rafraîchissement maximale, ce qui nous amène à la spécification suivante que vous devez prendre en compte.
Fréquence de rafraîchissement pour mieux suivre les actions
Le taux de rafraîchissement affectent la clarté des mouvements dans un jeu vidéo. Plus la fréquence de rafraîchissement est élevée, plus le gameplay est fluide, à condition que votre FPS (images par secondes ou « frames per second ») puisse suivre le rythme.
Par exemple, un écran de 60 Hz ne peut pas suivre un mouvement trop rapide. S’il s’agissait d’un joueur ennemi dans un jeu de tir à la première personne et que vous lui tiriez dessus sur un écran 60 Hz, vous tireriez sur une cible qui n’est pas exactement là où elle semble être, car votre écran rafraîchit les images trop lentement. Ainsi, un écran à fréquence de rafraîchissement plus élevée vous offre non seulement une meilleure réactivité et un jeu plus agréable, mais il vous donnera également un petit avantage sur les autres joueurs dans les jeux qui nécessaitent beaucoup de vitesse.
Comme vous pouvez le constater, la différence entre 240 Hz et 144 Hz n’est pas aussi marquée qu’entre 60 Hz et 120 Hz. Le saut à 360 Hz est encore moins perceptible qu’entre 240Hz et 144 Hz, mais il est bien présent et les joueurs les plus compétitifs voudront bénéficier de toutes les améliorations possibles. Donc, si vous êtes un joueur compétitif, nous vous recommandons vivement de vous procurer au moins un moniteur de jeu 144Hz, et soit 240Hz ou 360Hz en fonction de votre budget et de votre niveau de compétition.
Certains écrans PC Gaming ont un taux de rafraîchissement de 75 Hz, ce qui offre une augmentation faible mais visible de la clarté des mouvements par rapport aux écrans 60 Hz. Il existe également des moniteurs de jeu ultra-larges 100Hz-120Hz qui combinent un taux de rafraîchissement élevé avec des résolutions ultra-larges pour un jeu immersif et réactif.
Écran large ou écran ultra-large (ou ultrawide)
Les moniteurs ultra-larges ont un rapport d’aspect de 21:9, par opposition au format écran large de 16:9, soit 33 % d’espace horizontal supplémentaire pour une expérience de jeu plus intéressante. Cela peut être avantageux dans certains jeux où vous bénéficiez d’un champ de vision plus large, vous pourrez alors repérer plus rapidement les adversaires venant des coins avec ces écrans PC ultra-larges. Cependant, certains jeux de compétition limitent le rapport hauteur/largeur à 16:9 pour cette raison, ne pas avantager une communauté de joueurs plus que d’autres.
Dans les jeux qui ne prennent pas en charge le format 21:9, vous devrez choisir entre avoir des bordures noires sur les côtés de l’image ou avoir une image étirée ou agrandie, même si la plupart des jeux récents prennent en charge les résolutions ultra-larges. Il existe également quelques moniteurs encore plus large, les « super » ultrawide, les espaces supplémentaires pourraient avoir un usage tout autre que le jeu. Si en plus de la taille, vous vous intéressez à des écrans incurvés mais vous ne savez pas si cela peut impacter vos performances alors lisez ceci.
Type de panneau et temps de réponse : TN, VA, IPS
Il existe trois principales technologies de panneau pour les moniteurs : TN, VA et IPS, qui ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Bien qu’il existe également des moniteurs OLED, seuls quelques-uns sont actuellement disponibles. Ils sont principalement destinés à un usage professionnel et sont assez coûteux, trop pour un usage gaming.
Globalement, les moniteurs TN ont la pire reproduction des couleurs et les pires angles de vision, ce qui signifie que les couleurs sont un peu délavées par rapport aux IPS et VA, et que l’image change de contraste, de couleur et de luminosité lorsqu’elle est regardée sous des angles obliques. Cependant, les panneaux TN sont peu coûteux à fabriquer et ont un temps de réponse rapide de seulement 1ms, les pixels ne prennent qu’environ 1ms pour passer d’une nuance de gris à une autre. Cela permet d’éliminer efficacement les traînées et le flou de mouvement des objets se déplaçant rapidement, ce qui explique pourquoi les joueurs de compétition optent généralement pour cette technologie de panneau.
Aujourd’hui, il existe des moniteurs à dalle IPS et VA dont le temps de réponse des pixels est aussi rapide que celui de certains modèles TN. Vous n’avez donc plus besoin de sacrifier la qualité de l’image pour un temps de réponse rapide, si vous avez le budget qui vous le permet !
Ensuite, nous avons les panneaux VA qui se vantent d’avoir le meilleur rapport de contraste, ce qui leur permet de produire des noirs profonds pour des détails plus vifs dans les ombres de l’image et une meilleure relation globale entre les couleurs les plus sombres et les plus claires. Cependant les panneaux VA présentent les pires performances en termes de temps de réponse. Même à des taux de rafraîchissement plus élevés, les panneaux VA présentent des images fantômes perceptibles qui s’aggravent lorsqu’il y a principalement des pixels sombres dans l’image. Pour la plupart des joueurs, la quantité d’images fantômes est tolérable car, en contrepartie, vous obtenez des noirs si profonds. Cependant, si vous êtes un joueur compétitif et que vous jouez surtout à des jeux rapides, vous devriez éviter les panneaux VA.
Enfin, les panneaux IPS ont les couleurs les plus précises et les plus cohérentes, bien qu’ils n’aient pas un taux de contraste aussi élevé que les panneaux VA. Les moniteurs IPS ont également les meilleurs angles de vision, tandis que leur temps de réponse est bien meilleur que celui de la plupart des panneaux VA, et certains panneaux IPS plus récents sont tout aussi rapides que les panneaux TN. Ainsi, vous obtenez des couleurs éclatantes et aucun effet fantôme dans les jeux rapides. Le principal problème de la technologie IPS est l’IPS glow. Il s’agit d’un inconvénient normal de la dalle. En fait, lorsqu’un excès de lumière traverse la dalle, on observe une lueur apparente dans les coins de l’écran. Cette lueur n’est gênante que si vous regardez une image sombre dans une pièce sombre.
Temps de réponse et décalage d’entrée
La vitesse du temps de réponse du moniteur ne doit pas être confondue avec le décalage d’entrée, qui est mesuré comme le temps que le moniteur prend pour enregistrer et afficher vos commandes. Contrairement à la vitesse du temps de réponse, le décalage d’entrée n’est pas spécifié par les fabricants de moniteurs, vous devrez donc rechercher des avis sur les moniteurs si vous souhaitez obtenir des informations détaillées. Si les spécifications d’un écran IPS indiquent un temps de réponse de 5ms et celles d’un écran VA un temps de réponse de 4ms, cela ne signifie pas forcément que le modèle VA aura moins d’images fantômes et de taches.
La mesure du temps de réponse spécifié fait référence à la transition de pixel la plus rapide possible d’une nuance de gris à une autre dans certaines conditions de test. Il ne s’agit pas d’une vitesse moyenne. Donc, une fois de plus, vous devrez vous fier aux tests approfondis de moniteurs et aux avis utilisateurs pour vous assurer que vous obtenez les performances que vous souhaitez.
En général, si vous voulez un écran de jeu rapide avec peu ou pas de traînée visible derrière des objets en mouvement rapide, recherchez des écrans avec une vitesse de temps de réponse GtG spécifiée de 1ms (ou plus). Parfois, un fabricant peut simplement spécifier un « temps de réponse de 1 ms » sans indiquer clairement s’il s’agit de la mesure GtG ou MPRT. Dans ce cas, là encore, vous devrez vous fier aux critiques pour obtenir des précisions et des tests.
HDR (High Dynamic Range)
Certains moniteurs de jeu prennent également en charge le HDR, qui vous offre une luminosité, un contraste et une gamme de couleurs accrus pour les contenus compatibles. Cependant, peu de jeux PC prennent en charge le HDR pour le moment, et il existe plusieurs « niveaux » de HDR. Pour réellement profiter du HDR, votre écran doit pouvoir atteindre des performances techniques qui ne seront présentes que dans quelques écrans PC Gaming haut de gamme. Il existe évidemment des modèles moins chers qui prennent en charge le HDR, mais ils ne peuvent donner qu’un aperçu de ce que le HDR peut vraiment faire.
Moniteurs de jeux pour PC et consoles
Les consoles Xbox prennent en charge la fréquence de 120 Hz à 1080p, 1440p et 4K UHD. Cependant, tous les moniteurs 1440p 144Hz+, par exemple, ne prennent pas en charge le « mode 1440p 120Hz » sur la Xbox, ce qui vous oblige à utiliser soit 1080p 120Hz, soit 1440p 60Hz. La PS5 prend également en charge la fréquence de 120 Hz, mais uniquement en 1080p et 4K UHD, et non en 1440p – du moins pas pour le moment.
Si vous avez une PS4, une PS4 Pro, une Nintendo Switch, etc., il n’est pas nécessaire d’acheter un moniteur de jeu 60Hz+, sauf si vous prévoyez d’utiliser ce moniteur pour jouer sur PC également. Sur les moniteurs plus récents, les fabricants ont commencé à indiquer quels modes de console sont pris en charge, mais si vous êtes intéressé par un modèle plus ancien, vous devrez vérifier auprès d’autres utilisateurs ou de critiques pour être sûr.
