Les 5 éléments à regarder pour choisir un boîtier de PC Gamer

Tout gamer qui se respecte monte sa tour soi-même pour avoir les meilleures performances possibles avec le budget qu’on a. Mais lors de la construction de son PC, le boîtier est souvent considéré comme un élément secondaire. Les gens choisissent un processeur, une carte graphique, une bonne carte mère, de la mémoire vive, un bloc d’alimentation, peut-être un refroidisseur de liquide et si le porte-feuille le veut bien ils se penchent à la fin sur un boîtier. Mais le boîtier de votre PC mérite plus de réflexion que cela. Un bon boitier sera d’abord très esthétique mais il peut aussi être très pratique et améliorer votre comfort de gamer. Voici les cinq éléments importants à prendre en compte.

Choisir la bonne taille de boîtier de PC Gamer

C’est le choix le plus facile et le plus évident mais il ne doit pas être négligé donc la première chose à considérer est la taille de votre boîtier de PC Gamer. Il existe plusieurs tailles distinctes pour les boîtiers de PC. On trouvera alors des tours complètes, des boîtiers moyens et des boîtiers plus petits. La grande majorité des constructeurs de PC optent pour une boîtiers moyens car ils ne sont pas trop imposants, sont largement disponibles et sont conçus pour les cartes mères ATX standards, soit la majorité des cartes mères grand public. Un boîtier moyen peut également accueillir des cartes mères plus petites, mais cela peut devenir un peu gênant en fonction du boîtier choisi.

Les tours complètes sont beaucoup plus grandes et conviennent à d’autres modèles de cartes mères de type ATX. Les plus expérimentés qui recherchent de l’espace pour installer des pièces personnalisées ou une tonne de composants opteront généralement pour ces boîtiers.

Enfin, les boîtiers mini-ITX et micro-ATX sont destinés aux petits PC qui doivent tenir dans un petit espace, comme le centre de divertissement d’un salon ou juste si vous êtes un Gamer qui habite un petit studio parisien. Par contre ces petits boîtiers peuvent vous rendre la tâche très compliquée si vous recevez des pièces qui ne conviennent pas à la taille que vous avez choisie.

Si c’est la première fois que vous construisez un PC, optez pour un boîtier moyen. Ça vous aidera à respecter votre budget tout en vous offrant le plus de possibilités possibles pour les composants à mettre dedans.

Le rôle important du boîtier PC Gamer pour le refroidissement

Beaucoup de personnes pensent qu’un boîtier de PC Gamer est une simple coquille et qu’ils peuvent prendre n’importe quel modèle. C’est une grosse erreur surtout avec la chaleur de ces dernières années. Tous les boîtiers de PC ne sont pas construits avec la même capacité à faire circuler l’air. Tout dépend de la taille du boîtier, du nombre de ventilateurs et de la présence d’un nombre suffisant d’entrées d’air placées stratégiquement.

Votre boîtier doit être équipé d’au moins deux ventilateurs (de nombreux boîtiers sont également livrés avec des ventilateurs de série). Un ventilateur doit être utilisé pour l’entrée d’air frais dans le boîtier et un autre pour l’évacuation de l’air chaud. Les entrées d’air sont également à prendre en considération pour faire entrer plus d’air de manière passive ou à un endroit où vous pouvez placer des ventilateurs supplémentaires. Certains sont équipés de filtres, ce qui est une aide précieuse pour éviter que votre PC ne soit trop envahi par la poussière.

Tout ceci a pour but d’aider à garder le boîtier froid. La plupart des gens se contenteront de rechercher les attributs que nous vous avons mentionnés ci-dessus mais si vous cherchez à créer une machine de guerre ou si vous vivez dans un endroit particulièrement chaud, ça vaut la peine de chercher un peu plus loin pour trouver les boîtiers les plus performants en matière de refroidissement.

Gérer les câbles pour un bureau de gamer plus propre

Les câbles sont l’un des plus gros problèmes que tout le monde peut avoir dans son quotidien mais c’est encore plus vrai quand on construit son propre PC Gamer. Ils prennent de la place, ils sont frustrants, ni très esthétiques ni propres. Bref les cables quand ils ne sont pas bien gérés sont vite un enfer. Il n’y a qu’une manière de remédier à ce problème, c’est de prévoir où vous voulez les faire passer.

La plupart des boîtiers sont fournis avec des fonctions de gestion des câbles, certaines étant meilleures que d’autres. Idéalement, vous recherchez des caractéristiques qui aident les câbles à disparaître facilement de l’avant du boîtier, comme des découpes ou des passe-fils, ainsi que des passages de câbles à l’arrière et des attaches si possible. Un cache pour l’alimentation est également idéal pour garder un aspect encore plus propre, bien que certains constructeurs de PC n’apprécient pas trop ça.

Un panneau avant qui répond à vos besoins

Il y a énormément de variations pour le panneau avant des boîtiers de PC Gamer. C’est là que vous avez généralement une prise casque, peut-être une prise micro, quelques ports USB, peut-être un lecteur de carte et d’autres types de connectivité. Vous pouvez trouver des boîtiers qui ont simplement deux ports USB ou des boîtiers avec un nombre beaucoup plus important de connectiques différentes.

Ce que vous voulez ici dépend vraiment de vos besoins, et du nombre de périphériques que vous prévoyez d’utiliser et qui nécessitent un accès facile aux ports USB. Quant aux prises casque en façade, elles sont en grande partie inutiles, puisque les fabricants de boîtiers font courir les fils de connexion sur toute la longueur du boîtier. Cela signifie qu’ils peuvent capter toutes sortes d’interférences le long de la carte mère avant que le son ne parvienne à vos oreilles. Il vaut mieux utiliser une prise casque sur la carte mère, ou un périphérique audio dédié comme une carte son ou un convertisseur numérique-analogique externe.

L’emplacement pour le disque dur ou « drive bay »

Les vieux disques durs de 3,5 pouces ne sont pas le meilleur choix pour votre disque principal. Ces vieux trucs sont toujours fantastiques pour le stockage de données, et comme ils sont si bon marché, vous pouvez facilement ajouter quelques téraoctets de stockage à votre PC à un prix relativement bas.

Presque tous les boîtiers de PC sont équipés d’un emplacement pour vos disques durs, mais selon le nombre de disques que vous prévoyez d’installer dans votre PC, vous aurez peut-être besoin d’un boîtier avec des emplacements supplémentaires. N’oubliez pas non plus les boîtiers dotés de points de fixation pour les disques SSD de 2,5 pouces. Si vous ne savez pas comment choisir votre disque dur SSD, lisez nos conseils dans notre autre article.

Espace libre et longueur

Bien que la construction d’un ordinateur soit généralement axée sur la compatibilité universelle « plug-and-play », il existe des situations où certains composants ne fonctionneront tout simplement pas dans un boîtier spécifique. Cela est dû à la hauteur de dégagement des composants haut de gamme.

Les refroidisseurs de CPU à air, par exemple, sont souvent d’énormes composants volumineux qui peuvent ne pas être compatibles avec certains boîtiers. Il en va de même pour les cartes graphiques spécialisées haut de gamme qui peuvent être plus longues que la carte graphique moyenne, ce qui nécessite plus d’espace. Avant d’acheter l’une ou l’autre de ces cartes, vous devez vous assurer qu’elle s’adaptera au boîtier que vous avez choisi ou alors revoir votre choix de boîtier de PC Gamer.

Il existe également des systèmes de refroidissement liquide tout-en-un qui sont livrés prêts à être installés. Les watercooling AIO n’ont généralement besoin que de l’espace où vous pouvez accrocher des ventilateurs supplémentaires. Si vous avez ce genre d’espace, vous devriez être prêt pour un AIO. Cependant, vous devez vous assurer que la taille et le nombre de ventilateurs sont supportés par le boîtier.

Ne faites pas de votre boîtier une réflexion après coup

Le boîtier d’un PC ne doit évidemment pas être le premier élément à prendre en compte lors de la construction d’un nouvel ordinateur surtout pour un PC Gamer, mais ça mérite plus qu’une simple réflexion. Un boîtier mal conçu peut gâcher votre expérience de construction de PC. Vous pourrez être coincés avec des composants qui ne rentre pas dedans, des composants pas à leur place ou juste des cables qui trainent partout. Ça pourrait également rendre les mises à niveau plus difficiles et même diminuer les performances globales de votre plate-forme après utilisation. Ces problèmes sont facilement évitables si vous prêtez un peu plus attention aux détails que nous avons mentionnés ci-dessus.