Quel téléphone choisir pour une personne âgée ?

  High Tech

De nos jours, il est plus important que jamais que nous restions tous connectés. En particulier, nous devons veiller à ce que les personnes âgées ne soient pas isolées et que la technologie les aide à rester en contact avec leurs proches et leurs amis.

Les technologies telles que les appels vidéo ont vraiment décollé en 2020 et sont désormais la norme pour beaucoup d’entre nous. Mais pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette technologie, tout cela peut sembler un peu intimidant. C’est pourquoi nous avons créé ce guide simple pour quiconque souhaite acheter un téléphone pour un parent âgé.

Ce qu’il faut rechercher dans un téléphone pour une personne âgée

Lorsque vous commencez à chercher un téléphone adapté à un utilisateur âgé, vous ne devez pas vous contenter d’un téléphone de base avec de grosses touches.

Les seniors utilisateurs de téléphones sont comme tous les autres clients, avec des besoins différents et individuels. Commencez donc par déterminer ce que la personne qui utilise le téléphone fera principalement et comment des choses comme les appels vidéo peuvent être rendues plus faciles et plus accessibles pour elle.

Téléphones simples

Quel que soit leur âge, certains utilisateurs de téléphone veulent simplement parler et envoyer des SMS avec un téléphone facile à utiliser. Si c’est la personne pour laquelle vous faites des achats, il existe d’excellents téléphones sur le marché, comme le Doro 6620, sur lequel vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Smartphones

Nous voyons de plus en plus de personnes acheter des smartphones pour les utilisateurs plus âgés. La raison en est simple : ce sont les meilleurs téléphones pour tous. Voici quelques raisons pour lesquelles.

Mode facile

La plupart des smartphones Android disposent aujourd’hui d’une option « mode facile ». Comme vous pouvez l’imaginer, cela simplifie l’utilisation du téléphone et rend les icônes et le texte à l’écran beaucoup plus grands. Acheter un visiophone pour des parents âgés est un excellent moyen de rester connecté alors que nous devons tous rester séparés.

Voici quelques téléphones dotés d’un « mode facile » :

  • Samsung (mode simple)
  • Huawei (Mode simple)
  • OPPO (Mode simple)

Seule la pratique rendra les smartphones parfaitement utilisables pour un senior

Quel téléphone choisir pour une personne âgée ?Il faut un peu de temps pour s’habituer à chaque nouveau téléphone et si les jeunes utilisateurs veulent toutes les applications imaginables, la plupart des utilisateurs plus âgés veulent simplement un téléphone qui les aide à rester en contact avec leur famille et leurs amis.

Les smartphones ouvrent un monde de possibilités lorsqu’il s’agit de rester connecté. Il suffit d’un peu d’entraînement. Un conseil rapide pourrait être de leur offrir quelque chose comme un Nest Hub de Google afin de pouvoir les appeler avec Google Duo.

Guide d’achat des meilleurs téléphone pour les personnes âgées

Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les options possibles, de la simple reconversion de votre ancien iPhone à l’achat d’un nouveau téléphone, qu’il s’agisse d’un modèle de base ou d’un modèle offrant davantage de fonctionnalités.

Adapter un iPhone pour un utilisateur âgé

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone et que vous venez de choisir votre nouvel iPhone, votre ancien téléphone pourrait être le moyen idéal de rester en contact avec vos proches. Les iPhones ne disposent pas d’une fonction « Easy Mode », principalement parce qu’Apple estime que son système d’exploitation est tout simplement plus facile à utiliser. Mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour rendre un iPhone plus accessible à un utilisateur plus âgé.

Conseils pour rendre un iPhone convivial pour les personnes âgées

Vous trouverez dans les options de votre iPhone un large éventail de fonctions qui vous aideront à rendre votre téléphone plus facile à utiliser

  • Dans Réglages -> Général -> Accessibilité : Activez le zoom d’affichage – idéal pour les personnes dont la vue est réduite.
  • Dans Réglages -> Tapez votre nom -> iCloud : Activez la fonction Trouver mon iPhone – très utile si vous égarez votre téléphone.
  • Dans Réglages -> Sons : Vous pouvez activer la sonnerie en mode silencieux, afin de ne pas manquer d’appels par accident.

Quel téléphone choisir pour une personne âgée ?Tous les iPhones prennent en charge le SOS d’urgence. Pour l’activer, maintenez enfoncés simultanément le bouton latéral et un bouton de volume – cela permet d’appeler les services d’urgence (par exemple, le 999).
Il existe de nombreux autres réglages permettant de rendre un iPhone plus adapté aux personnes âgées, alors n’écartez pas votre ancien iPhone simplement parce qu’il n’y a pas de mode « Easy ».

Conseils : Si vous devez mettre votre iPhone à niveau ou si vous l’avez déjà fait, vous pouvez adapter les réglages de votre ancien iPhone pour qu’il convienne mieux à un utilisateur plus âgé.

Acheter un nouveau téléphone pour un senior

Voici notre guide des meilleurs téléphones portables adaptés aux personnes âgées.

Doro 6220

Le Doro 6620 est un téléphone fonctionnel dédié aux personnes qui souhaitent simplement un téléphone facile à utiliser. Pour cette raison, il est très populaire et se vend très bien.

Voici quelques-unes des caractéristiques qui rendent le téléphone à clapet Doro 6620 si populaire :

  • Des touches plus grandes
  • Deux touches de numérotation rapide pour la famille ou les amis
  • Le volume des appels téléphoniques est beaucoup plus fort que sur les smartphones ordinaires.
  • Des sonneries plus fortes – elles sont environ cinq fois plus fortes que celles des smartphones ordinaires.
  • Compatibilité avec les appareils auditifs grâce aux bobines en T
  • Bouton d’assistance SOS
  • Réponse automatique à l’ouverture du téléphone
  • Indication visuelle de la sonnerie

Ces caractéristiques, entre autres, en font un téléphone idéal pour de nombreux utilisateurs âgés. Le Doro 6620 peut également se connecter à Internet et dispose d’un appareil photo 3MP pour prendre des photos.

Cependant, si vous avez besoin d’un appareil photo frontal ou d’applications comme WhatsApp et les appels vidéo, nous vous recommandons de regarder les smartphones suivants.

Conseil : Le Doro 6620 est un téléphone facile à utiliser et doté de fonctions très utiles qui le rendent si populaire. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser des applications comme WhatsApp ou faire des appels vidéo sur ce téléphone.

Samsung Galaxy A22

Quel téléphone choisir pour une personne âgée ?Le Samsung Galaxy A22 est l’un de nos téléphones les plus populaires et est parfait pour un parent ou un grand-parent comme premier smartphone. Il y a de nombreuses raisons à cela.

Le Galaxy A22 est doté d’un écran très généreux de 6,6 pouces. Pour les fans de radio, il dispose même d’une radio FM qui fonctionne lorsqu’une paire d’écouteurs est branchée. Autre bonne nouvelle, le Galaxy A22 dispose d’une prise casque de 3,5 mm.

Le grand avantage des smartphones par rapport à des appareils comme le Doro est la connectivité Internet et les appareils photo pour capturer des souvenirs et participer à des appels vidéo familiaux. Le Galaxy A22 est doté d’une caméra frontale de 8 Mpx, idéale pour les appels vidéo bidirectionnels avec des applications comme WhatsApp ou Facebook Messenger. Le téléphone dispose également d’une impressionnante caméra primaire de 48 Mpx.

La caractéristique la plus importante lorsque vous achetez un téléphone pour une personne âgée est le Samsung Easy Mode, souvent négligé. Samsung Easy Mode fait du Galaxy A22 un téléphone beaucoup plus facile à utiliser pour les personnes âgées ou les personnes dont la vue est réduite. Pour activer cette fonction :

  • Ouvrez Paramètres
  • Tapez sur Affichage
  • Faites défiler jusqu’à Easy Mode
  • Activez cette fonction
  • Votre téléphone change rapidement de disposition et se trouve maintenant en mode Simple. Pour le désactiver, suivez les mêmes étapes et à l’étape 4, désactivez le Mode simple.

Conseils : Le Samsung A22 est un téléphone plus grand doté d’excellentes fonctionnalités, notamment d’impressionnants appareils photo et d’un écran de 6,6 pouces de grande qualité. Il ouvre un monde de connectivité et permet d’utiliser des applications comme WhatsApp et de passer des appels vidéo. Le mode Easy simplifie tout pour les utilisateurs plus âgés.

Nokia G20

Quel téléphone choisir pour une personne âgée ?Une chose qui rend la vie de tout le monde juste un peu plus facile quand on achète un téléphone à un proche âgé est de garder les choses familières. Peu de marques sont plus familières aux utilisateurs de téléphones que Nokia. Nokia fabrique des téléphones de grande qualité depuis des années et de nombreux utilisateurs de téléphones âgés trouvent un grand réconfort dans ce logo familier.

Le Nokia G20 est un téléphone remarquable à un prix encore plus remarquable. C’est un excellent choix pour quelqu’un qui aime prendre des photos ou tourner des vidéos avec son téléphone, tout en appréciant de pouvoir garder les choses simples.

Le Nokia G20 ne dispose pas d’un « mode facile » spécifique comme le fait Samsung, mais vous pouvez augmenter la taille des polices dans les paramètres d’accessibilité pour rendre l’utilisation un peu plus facile si l’utilisateur a une vision limitée.

Conseils : Bien que le Nokia G20 ne dispose pas d’un mode simple, ne sous-estimez pas le pouvoir de ce logo familier. C’est un excellent téléphone pour les personnes âgées qui utilisent encore d’anciens téléphones Nokia.

OPPO A16s

OPPO gagne rapidement en popularité en Irlande depuis son lancement il y a quelques années seulement. Pour beaucoup, ce sont les spécifications élevées et les prix relativement bas qui font de l’OPPO le choix parfait, mais il y a beaucoup de caractéristiques qui en font un téléphone attrayant pour les utilisateurs âgés aussi.

L’OPPO A16s est à un prix attractif, mais dispose tout de même d’un écran de 6,52 pouces, ne pèse que 190g et possède des caméras avant et arrière de haute qualité. Mais, tout comme Samsung, l’OPPO A16s dispose d’un mode simple qui en fait un excellent téléphone à utiliser pour les personnes âgées. Voici comment vous pouvez le configurer.

Mode simple de l’OPPO A16s

Les avantages de l’activation du mode simple sur l’OPPO A16s sont nombreux pour les utilisateurs âgés. Le mode simple supprime toute distraction et rend l’utilisation de smartphones complexes moins frustrante. Voici comment activer le mode simple sur l’OPPO A16s :

  • À partir du menu principal, ouvrez l’application Paramètres.
  • Dans les paramètres, sélectionnez Écran d’accueil.
  • Ensuite, naviguez jusqu’à l’écran de verrouillage et l’affichage permanent.
  • Vous y trouverez le mode écran d’accueil. Sélectionnez-le.
  • Appuyez sur Mode simple, puis sélectionnez Apple et Switch dans la fenêtre qui s’ouvre.
  • Et voilà, c’est fait ! Le mode simple est actif. Une fois que c’est fait, vous n’aurez plus besoin de le faire. Mais prenez le temps d’organiser l’écran d’accueil et de donner la priorité aux applications importantes et aux raccourcis de contact.

Conseils : L’OPPO A16s regorge de fonctionnalités, mais le mode simple vous permet de garder les fonctionnalités d’appel les plus importantes à l’avant, afin que le téléphone puisse être utilisé sans frustration.