Votre PC ou Mac ne devrait normalement pas avoir de problème pour trouver une imprimante.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer un certain nombre de choses sur chaque système d’exploitation.
En dernier recours, vous pouvez toujours configurer votre imprimante comme une imprimante IP ou réseau.
Les imprimantes sans fil, qu’elles soient Wi-Fi ou Bluetooth, peuvent être placées à peu près n’importe où sans se soucier de l’encombrement des câbles.
Mais bien qu’elles facilitent la vie une fois qu’elles sont opérationnelles, l’absence de connexion physique à votre ordinateur peut rendre leur configuration un peu plus délicate.
Sommaire
Configuration de votre imprimante
Il n’existe pas de méthode unique pour configurer une imprimante sans fil. Les grandes marques d’imprimantes – Brother, Canon, Epson et HP, entre autres – utilisent toutes des étapes différentes pour configurer leurs imprimantes sur des réseaux Wi-Fi ou via Bluetooth. Même au sein d’une même marque, la façon de commencer change d’un produit à l’autre.
Le meilleur conseil est de consulter le manuel du produit ou de l’utilisateur de votre imprimante. Si vous ne trouvez pas le vôtre, essayez de le rechercher en ligne en utilisant le nom exact du produit, qui doit se trouver quelque part sur l’imprimante, soit imprimé directement sur le boîtier, soit sur un autocollant. Ne téléchargez les manuels d’utilisation que depuis le site Web du fabricant.
Connecter une imprimante à Windows 10
Les différentes imprimantes ont leurs propres processus de configuration pour le Wi-Fi et le Bluetooth. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir comment commencer.
Conseil : il se peut que vous deviez passer à la dernière version de Windows 10 pour être sûr de bénéficier d’une prise en charge actualisée des pilotes.
Imprimantes Wi-Fi
Windows 10 devrait facilement trouver toute imprimante connectée au même réseau local via Wi-Fi.
Allez dans le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres, Appareils, puis Imprimantes et scanners. Sélectionnez Ajouter une imprimante ou un scanner et attendez que votre imprimante apparaisse dans la liste, puis sélectionnez-la et cliquez sur Ajouter un périphérique.
Imprimantes et scanners Windows
Si Windows ne trouve pas votre imprimante, sélectionnez L’imprimante que je veux n’est pas dans la liste et suivez les instructions.
Une autre solution consiste à brancher l’imprimante sur votre ordinateur portable ou de bureau à l’aide d’un câble USB. Cela peut obliger l’ordinateur à reconnaître l’imprimante et à installer les pilotes. Une fois que c’est fait, débranchez l’imprimante du port USB et voyez si votre ordinateur continue à la détecter.
Si Windows ne les a pas déjà, les pilotes d’imprimante devraient être téléchargés et installés. Sinon, vous pouvez les obtenir sur le site Web du fabricant.
Imprimantes Bluetooth
Tout d’abord, assurez-vous que votre imprimante est ouverte aux nouveaux couplages Bluetooth. Consultez votre manuel d’utilisation pour obtenir des instructions.
Pour activer Bluetooth sur votre ordinateur Windows, cliquez sur l’icône de notification dans le coin inférieur droit de l’écran et vérifiez que Bluetooth est activé. Vous devrez peut-être cliquer sur Développer pour voir la commande Bluetooth.
Pour trouver l’imprimante, allez dans le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres, Périphériques, puis Imprimantes et scanners. Cliquez ensuite sur Ajouter une imprimante ou un scanner et, après quelques instants, votre imprimante devrait apparaître dans la liste. Sélectionnez-la et cliquez sur Ajouter un périphérique.
Windows devrait télécharger et installer les pilotes, si vous ne les avez pas déjà. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous-les sur le site Web du fabricant.
Connecter une imprimante à un Mac
Il ne devrait pas y avoir de variation entre les différents types de Mac lors de la configuration d’une nouvelle imprimante, tant qu’ils utilisent la même version de macOS. Voici les instructions pour macOS 10.15 (Catalina).
Pour le moyen le plus simple de se connecter, vérifiez si votre imprimante est compatible avec AirPrint d’Apple (bien que les imprimantes non-AirPrint puissent toujours fonctionner à l’aide de logiciels tiers). AirPrint est intégré, ce qui élimine le besoin de télécharger et d’installer des pilotes (pour le Wi-Fi, pas pour le Bluetooth), est facile à utiliser et ne nécessite qu’une configuration minimale lors de la connexion de nouvelles imprimantes.
Apple propose une liste d’imprimantes compatibles avec AirPrint sur son site Web, mais la plupart des appareils modernes disposent de cette fonctionnalité.
Imprimantes Wi-Fi
Si vous n’avez pas d’imprimante AirPrint, allez dans le menu Apple et cliquez sur Préférences Système puis sur Mise à jour logicielle et installez les nouvelles mises à jour éventuelles. Si votre imprimante est équipée d’AirPrint, vous pouvez sauter cette étape.
Détail de la mise à jour logicielle
Après avoir connecté votre imprimante au même réseau que votre Mac, elle devrait apparaître dans la section Imprimantes proches du menu d’impression de n’importe quelle application ou dans les préférences de l’application Imprimantes et scanners.
Panneau Imprimantes et scanners
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le rechercher. Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système puis Imprimantes et scanners. Si votre imprimante ne figure pas dans la liste, cliquez sur Ajouter et votre Mac recherchera de nouvelles imprimantes. Cela peut prendre une minute ou deux. Une fois qu’elle s’affiche, sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Ajouter. Installez tout nouveau logiciel qui vous est demandé.
Une autre solution consiste à brancher l’imprimante directement sur votre Mac via un câble USB. Cela peut parfois obliger le Mac à reconnaître l’existence de l’imprimante et à installer tout logiciel ou pilote nécessaire. Une fois l’installation terminée, débranchez le câble et voyez si votre Mac peut la détecter sur le réseau Wi-Fi.
Si vous disposez d’une imprimante non compatible AirPrint et d’un Mac, vous pouvez connecter l’imprimante au Mac via un câble USB, puis partager l’imprimante par Wi-Fi avec d’autres appareils. Il suffit d’aller dans Préférences système, Imprimantes et scanners, de sélectionner votre imprimante et de cocher la case en regard de « Partager cette imprimante sur le réseau ».
Imprimantes Bluetooth
Si votre imprimante et votre Mac sont tous deux compatibles Bluetooth, vous pouvez imprimer sans fil sans réseau Wi-Fi.
Si vous n’avez pas d’imprimante AirPrint, allez dans le menu Apple et cliquez sur Préférences Système puis sur Mise à jour du logiciel et installez les nouvelles mises à jour. Si votre imprimante est équipée d’AirPrint, vous pouvez sauter cette étape.
Chaque imprimante a une façon différente de configurer sa connexion Bluetooth. Consultez votre manuel d’utilisation et suivez les instructions pour que votre imprimante soit prête à se connecter.
Panneau Imprimantes et scanners
Pour ajouter votre imprimante à la liste des imprimantes de votre Mac, allez dans le menu Pomme, cliquez sur Préférences Système, puis sur Imprimantes et scanners. Sélectionnez le bouton Ajouter, puis cliquez sur Défaut. Dans la liste des imprimantes, sélectionnez la vôtre et cliquez sur Ajouter.
Si votre imprimante ne s’affiche pas, recherchez-la par son nom dans le champ de recherche. Si elle n’apparaît toujours pas, il se peut que vous deviez installer le dernier pilote Bluetooth de l’imprimante à partir du site Web du fabricant.
Téléchargez et installez un nouveau logiciel si vous y êtes invité.
Configurer une imprimante IP sous Windows 10 ou Mac
Comment trouver l’adresse IP de votre imprimante
Si vous avez beaucoup de mal à trouver une imprimante sur Windows ou un Mac, vous pouvez l’ajouter comme imprimante réseau via son adresse IP.
Pour trouver l’adresse IP, accédez au menu des paramètres de votre routeur. Les instructions relatives à cette opération sont imprimées sur un autocollant situé quelque part sur votre routeur, généralement en bas.
Adresse IP de l’imprimante
Les menus des routeurs sont tous différents. Recherchez une option du type « Périphériques connectés » ou fouillez jusqu’à ce que vous trouviez une liste de noms de périphériques. Le nom du périphérique de l’imprimante sera probablement le même que le nom du produit. L’adresse IP doit être clairement indiquée.
Imprimantes réseau de Windows
Windows appelle les imprimantes IP des « imprimantes réseau ». Pour en installer une, cliquez sur l’icône de recherche en bas à gauche de votre écran ou appuyez sur les touches Windows + Q et tapez « panneau de configuration ». Sélectionnez le panneau de configuration et cliquez sur Afficher les périphériques et les imprimantes sous Matériel et son.
L’imprimante que je veux n’est pas répertoriée
En haut de la fenêtre, cliquez sur Ajouter une imprimante, puis sur L’imprimante que je veux n’est pas dans la liste. Cochez la case Ajouter une imprimante utilisant une adresse TCP/IP ou un nom d’hôte, puis cliquez sur Suivant. Saisissez l’adresse IP de l’imprimante dans le champ ‘Nom d’hôte ou adresse IP’ et cliquez sur Suivant. Suivez le reste des instructions pour terminer la configuration.
Imprimantes IP sur Mac
Les imprimantes IP sur macOS ne doivent être utilisées qu’en dernier recours, car elles peuvent ne pas offrir une gamme complète de fonctionnalités, selon le protocole qu’elles prennent en charge. Une imprimante IP sous macOS doit fonctionner avec l’un de ces protocoles : AirPrint, HP Jetdirect (Socket), Line Printer Daemon (LPD) ou Internet Printing Protocol (IPP).
Dans le menu Apple, sélectionnez Préférences système, Imprimantes et scanners, puis Ajouter. Cliquez sur IP et entrez les informations relatives à l’imprimante :
Adresse IP
Protocole – sélectionnez AirPrint si possible
File d’attente – laissez vide si vous n’êtes pas sûr.
Nom du périphérique – pour identifier l’imprimante sur votre Mac. Il n’est pas nécessaire qu’il corresponde au nom de l’appareil dans le menu du routeur.
Emplacement – pour vous aider à l’identifier dans le menu contextuel de l’imprimante.
Utilisation – sélectionnez le logiciel approprié pour l’imprimante. S’il n’est pas sélectionné par défaut, cliquez sur Sélectionner le logiciel d’impression et sélectionnez votre imprimante dans la liste.
Impression du panneau IP-OL3
Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences système, Imprimantes et scanners, puis Ajouter. Cliquez sur IP et entrez les informations relatives à l’imprimante :
Adresse IP
Protocole – sélectionnez AirPrint si possible
File d’attente – laissez vide si vous n’êtes pas sûr.
Nom du périphérique – pour identifier l’imprimante sur votre Mac. Il n’est pas nécessaire qu’il corresponde au nom de l’appareil dans le menu du routeur.
Emplacement – pour vous aider à l’identifier dans le menu contextuel de l’imprimante.
Utilisation – sélectionnez le logiciel approprié pour l’imprimante. S’il n’est pas sélectionné par défaut, cliquez sur Sélectionner le logiciel d’impression et sélectionnez votre imprimante dans la liste.
Pilote
Un pilote d’imprimante est un logiciel d’arrière-plan qui apprend à votre appareil comment l’utiliser. Sans le pilote, votre PC, tablette ou téléphone ne saura pas comment « piloter » l’imprimante.
Lors de la première connexion à une imprimante, votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone devrait automatiquement télécharger et installer ou mettre à jour les pilotes, de sorte qu’une connexion Internet peut être nécessaire pendant la configuration. Cependant, Windows a des pilotes d’imprimante à jour préinstallés, ce qui vous permet de sauter cette étape. La technologie AirPrint d’Apple ne nécessite pas de pilotes.
Si l’installation n’est pas automatique, vous pouvez rechercher les pilotes en ligne. Veillez à ne les télécharger que sur le site Web du fabricant, dans la mesure du possible.
Clé réseau
Votre clé réseau est le mot de passe de votre réseau domestique, y compris votre Wi-Fi. Si vous n’avez jamais changé votre clé réseau, elle devrait se trouver sur le même autocollant que le SSID. Cependant, nous vous conseillons vivement de créer votre propre clé personnelle ou d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.
SSID
Le Service Set Identifier (SSID) est le nom de votre réseau domestique et de votre connexion Wi-Fi.
Si vous n’avez jamais modifié le SSID de votre routeur, il est imprimé sur un autocollant, généralement situé en bas du parcours.
Connexion sans fil
Il s’agit d’un terme vague qui peut faire référence à toute technologie de connexion sans fil. Pour les imprimantes, cela signifie généralement Wi-Fi, Bluetooth ou les deux.
WLAN
Votre réseau local sans fil (WLAN) est votre réseau Wi-Fi.
